Édition du jeudi 8 septembre 2005
Trains Corail: pour les présidents de région, une «concertation décentralisée ne peut se substituer à une solution qui doit être nationale»
Le conseil dadministration de lAssociation des régions de France (ARF) a examiné hier le problème de lavenir des liaisons ferroviaires Corail.
Les présidents de région ont noté «que la mobilisation, soutenue par les usagers et les syndicats, avait amené le gouvernement à revoir sa position.»
Selon lARF, « reconnaissant que les trains grandes lignes sont de la responsabilité de lEtat, le ministre des Transports, Dominique Perben, a annoncé que la SNCF ne fermerait aucune grande ligne et confirmé que le déficit de ces lignes ne relevait pas des régions et quelles navaient donc pas à le prendre en charge. Ils en prennent acte.»
Depuis, le président de la SNCF a rencontré, individuellement, un certain nombre de présidents de région pour étudier les problèmes des lignes spécifiques à leur territoire. Pour les élus régionaux, «cette concertation décentralisée ne peut se substituer à une solution qui doit être nationale et porter sur l'avenir du service public ferroviaire».
Ils notent que le ministre des Transports «sest engagé» à recevoir les présidents de région avant la fin du mois de septembre et souhaitent que ce rendez vous soit fixé dans les meilleurs délais.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Installations classées: une ordonnance pour simplifier
Taxe d'habitation: pas de régime spécifique de dégrèvement pour les étudiants
Télévision numérique terrestre (TNT): la couverture de la population atteindra 85% en 2007
Retrouver une édition
Accéder au site